Privée de leur capitaine Elvis Hakizimana blessé, ses coéquipiers n’ont pas connu de problèmes pendant ce week-end, remportant la demi-finale contre Dynamo (61-48) samedi et la victoire en final le lendemain contre les Hypos (83-60).

Une demi- finale maîtrisée

Le 15 août 2020. Le public ne s’était pas trompé sur l’importance du match et avait répondu présent. L’ambiance était bien présente, surtout du côté des fans d’Urunani venus nombreux encourager leur équipe.

 Urunani a imposé son rythme d’entrée de jeu, le jeu était intense et rapide. Urunani s’est vite détaché (+8 après un quart-temps, +22 à la pause) en déroulant un jeu collectif impeccable avec une intensité en défense tout en respectant les consignes du coach. L’adversaire du jour Dynamo n’a marqué que 4 points  seulement dans le deuxième quarter.

Dynamo a perdu toutes ses illusions dans le troisième quart-temps. Mené 38-16 à la pause, Dynamo a essayé de se relever mais en vain. Cette dernière a marqué 15 points en concédant 13 points pour perdre totalement le fil de cette rencontre. Le score à la fin du 3e quart-temps était de 51-31 en faveur d’Urunani.

Dynamo, presque miraculeusement, a profité du relâchement des joueurs d’Urunani, et de leur petit manque d’investissement en défense, pour mener 17-10 dans le dernier quart-temps du match. Mais, c’était trop tard et insuffisant pour sauver Dynamo de ce naufrage.

Urunani s’impose 61-48 au final

Une finale parfaite

Dimanche le 16 août 2020, Urunani  jouait  contre le club les Hypos la  finale du tournoi d’ouverture du championnat de l’ACBAB 2020.

Une entame musclée de part et d’autre et un premier quart temps (17 à 19) en faveur du club les  Hypos. Ce score laissait présager un bon début de match. Au fil des minutes du second quarter, les joueurs d’Urunani plus collectifs prenaient l’avantage. Les joueurs du club les Hypos n’avaient pas baissée les bras en espérant rééditer l’exploit de la veille contre les champions en titre de ce tournoi (Gymkhana). Le score à la pause était serré (43 à 37), une difference de 6 points du club Urunani.

Les joueurs d’Urunani vigilants en défense, adroits et surtout plus physiques, ont fait la différence en rebonds, étouffant ainsi toutes velléités offensives de leur adversaire. Avec un 18 à 13 dans le troisième quart temps, ils ont creusé un écart décisif pour la suite. 

L’écart s’est accentué largement durant le dernier quart avec un jeu rapide, une agressivité défensive qui leur permettait de glaner des précieux ballons. C’est à ce moment, sur des ballons gagnés, que Felix insolent d’adresse aux tirs de 3 points et Jean Luc impérial en défense et dans le jeu de transition, ainsi que les autres joueurs ( Joel, Roger, Olly, Kitambala, Sunzu, Binana, Salum…) allaient gérer avec maîtrise le dernier quart temps (22 à 10) pour enfin remporter la victoire sur un score fleuve de 83 à 60 en faveur du club URUNANI.

Une finale qui  faisait la joie de tous! Un titre remporté dans une ambiance festive bruyante orchestrée par les  chants  des  supporteurs, des joueurs  et les membres du club Urunani !!!

Félicitations à l’ensemble du groupe du club Urunani (joueurs et staff technique) qui tout au long du tournoi d’ouverture de l’ACBAB 2020  ont montré que le basket était un sport collectif, leur envie mais aussi leur plaisir de jouer ensemble ont permis de réussir un beau tournoi et une superbe finale. C’était l’apothéose pour les joueurs, sans oublier leurs entraîneurs Aaron, Alexis, Patrick Gattuso et Claude.