Débutée juste 3 semaines après notre victoire sur Gymkana à la final du tournoi des héros 2019 le 20 octobre 2019, la préparation du groupe pour la saison 2020 s’achèvera ce vendredi  soir  le 7 août 2020 avec un dernier entraînement qui préparera la rencontre de samedi à l’occasion du début du tournoi d’ouverture 2020. 

L’occasion est toute trouvée pour faire une rétrospective de cette pré-saison pour notre équipe URUNANI.

Après de nombreuses semaines de travail avec un régime de 4 entraînements par semaine, le covid 19 qui est venu perturber un peu la préparation ou occasionne le manque de compétition et plusieurs rencontres amicales (5 matchs) ainsi que quelques tournois (6 matchs) qui se sont joués avec un bilan de :

8 victoires : 

  • 3 victoires contre KERN dans les matchs amicaux  au terrain de JABE ARENA.
  • une victoire contre les HYPOS dans la finale du tournoi des jeunes natifs de jabe au terrain de JABE ARENA au mois de décembre 2019.
  • une victoire contre les HYPOS dans un match amical au le terrain de TOYOTA.
  • une victoire contre MUZINGA en ¼ de final du tournoi des Jeunes natifs de Jabe au terrain dit du département  au mois de juin 2020.
  • une victoire contre NEWSTARS en ½ final du tournoi organisé par la FEBABU rentrant dans le cadre de collecte des fonds pour appuyer les associations de Bujumbura et de Ngozi.
  • une victoire contre DYNAMO en final du tournoi organisé par la FEBABU rentrant dans le cadre de collecte des fonds pour appuyer les associations de Bujumbura et de Ngozi.

5 défaites :

    • Une défaite contre GYMKANA en ½ final du tournoi organisé par le CNO dans le but de la mobilisation des fonds pour la construction d’un centre olympique de haut niveau au mois de février 2020.
    • Une défaite contre GYMKANA en match amical au terrain de département des sports.
    • Une défaite contre GYMKANA en final du tournoi organisé par l’association «  Ça nous concerne tous » au terrain de JABE ARENA
    • Une défaite contre NEWSTARS en match amical au terrain de TOYOTA à GIKUNGU.
    • Une défaite contre NEWSTARS en 1/2  final du tournoi des Jeunes natifs de Jabe au terrain dit du département  au mois de juin 2020.

On peut dire que cette pré-saison aura été dense pour les joueurs et le staff. Tout au long de ces semaines, l’équipe technique et les joueurs ont appris à se connaître et à travailler ensemble pour affronter la nouvelle saison qui se profil à l’horizon.

Un staff technique renforcé

L’un des changements visibles cette saison aura été le renforcement de l’équipe technique. En effet, le club URUNANI a enregistré l’arrivée de PATRICK dit GATUSO qui en plus d’être l’entraîneur adjoint de l’équipe première, aura aussi la casquette d’entraîneur qui fait progresser les joueurs sur le plan individuel. C’est un retour pour notre club qui va apporter son expérience et sa bonne humeur à l’ensemble du groupe. Atout supplémentaire pour le staff, Patrick en tant que joueur a évolué il y a quelques années sous les ordres de l’entraîneur principal actuel Aaron KAGABO ou bien le coach William et avait pour coéquipier HAKIZIMANA Alexis actuel Directeur technique de l’équipe. Ce sera donc un plus en terme de cohésion pour le staff.

Un effectif remanié avec des nouveaux joueurs bien intégrés

Bien qu’ayant enregistré le départ de notre meilleur marqueur, l’effectif  a lui aussi considérablement été remanié avec l’arrivée de plusieurs joueurs de qualité au club. Le comité du club avec le staff technique ont  travaillé d’arrache pied tout l’été pour apporter encore plus de qualité au groupe et un brin supplémentaire de sérieux notamment Alain, NOBEL, Gontran, Trésor et Yves. Il était question en effet de recruter des joueurs de qualité, sérieux aux entraînements mais également doté de qualités humaines pour conserver une bonne ambiance au sein du club. C’est d’ailleurs l’une des grandes satisfactions du recrutement si l’on en croit le coach Aaron KAGABO : «Le groupe vit bien, les nouveaux joueurs ont rapidement trouvé leur place au sein de l’effectif grâce notamment aux anciens qui ont grandement facilité leur intégration. C’est pour nous le staff un vrai point positif car il n’est jamais facile de réunir des joueurs d’horizons différents et obtenir une bonne cohésion. Reste maintenant à travailler pour que cette cohésion soit visible sur le terrain. Mais en ce qui concerne la préparation, tous les voyants sont au vert »

Des joueurs motivés

Avec plus d’une cinquantaine de séances d’entraînements effectuées depuis mi-novembre, il était à craindre une baisse de l’assiduité des joueurs aux entraînements. Mais ce ne fut pas le cas même s’il y’a une période de perturbation à cause du COVID. En effet, les joueurs ont globalement répondu présent à chaque séance ce qui pour le staff est la preuve de leur motivation comme en témoigne le coach Aaron KAGABO: « Il faut avouer que cette préparation aura mis la motivation des joueurs à rude épreuve. Mais nous sommes assez satisfaits de la fréquentation aux entraînements car nous souhaitons mettre les entraînements au cœur de notre travail cette saison », le message semble être bien passé auprès des joueurs.

Bilan collectif

Avec un changement dans le jeu de l’équipe au niveau de l’attaque qui  est déjà visible lors des matchs de match de pré-saison, l’équipe joue plus vite. On a vu l’équipe plus agressifs en défense et mettent ainsi l’accent sur le jeu de transition. Ils ont inscrit près de 20% de leurs points après une perte de balle adverse sur cette pré-saison, chose qui n’était pas le cas la saison dernière. Au niveau des zones de tirs, nos joueurs ont pris un peu moins de trois-points mais avec une plus grande réussite. Mais nos pivots ont du mal dans plusieurs matchs à s sortir des double-teams (un alignement défensif dans lequel deux joueurs défensifs sont affectés à la garde d’un seul joueur offensif) : Point un peu plus problématique sur lequel ils devront continuer de travailler tout au long de la saison. On peut dire que beaucoup de mauvais tirs sont pris de la part de l’ensemble des joueurs mais on le sait, il va falloir du temps pour que tout le monde apprenne à se connaitre sur le parquet et à mieux se trouve…

En conclusion, on peut donc dire que le bilan de la pré-saison de notre groupe  est globalement positif au moment d’attaquer la saison, la preuve c’est nos 3 dernières rencontres gagnées qui nous poussent à espérer en toute confiance avec la certitude d’avoir eu une préparation de qualité. 

 

Votre supporteur sous perfusion URUNANI à vie Cari c’inyoni